Normes FFM pour les protections enduro

Source : Free enduro

 

La saison 2020 des épreuves d'enduro va bientôt débuter, c'est donc le moment de préparer ses équipements et en particulier ses protections pour vérifier si elle correspondent bien aux règlements de la Fédération Française de Moto (FFM).

Ce que dit la FFM sur les protections enduro :
 

Le texte de référence pour l'enduro est le règlement FFM enduro et rallye TT 2020

En fait dans ce règlement de 29 pages,  la FFM n'impose que 2 équipements de protection pour le pilote: le casque et le pare-pierre ( le gilet de protection ou protection pectorale et dorsale comme le nomme la Fédération). 

Bizarrement le texte du règlement du championnat de France d'enduro 2020 ne fait aucune mentions des bottes, genouillères, gants ou protections cervicales (neck brace), ce qui signifie que ces équipements indispensables (hormis le neck brace) dont aucun pilote n'aurait l'idée de se priver, ne sont pas soumis à la réglementation FFM et ne seront pas contrôles avant les épreuves d'enduro.
 

LE CASQUE
 

Que disent donc les textes officiel de la FFM au sujet du casque ?  Au niveau de l'Article 2.1 du règlement du championnat de France d'enduro 2020 est mentionné : " Seuls les casques répondant à la norme ECE 22/05 P sont autorisés sur les épreuves se déroulant tout ou partie sur les voies ouvertes à la circulation publique".

La norme ECE 22/05 est une norme Européenne (voir ici une référence à cette norme site de la sécurité routière du Gouvernement ) qui suivie de la lettre P (Protective) pour les modèles intégraux indique que la mentonnière du casque répond au niveau de protection requis. Attention la norme Française NF ( étiquette verte NF) tend à disparaître et ne sera pas acceptée lors d'un contrôle technique FFM. (La norme française NF S 72.305 est toujours valide, mais n'est plus utilisée depuis 2002)

étiquettes blanche sur ce casque First qui répond donc à la norm ECE 22-05

On identifie un casque qui répond à la norme ECE22-5 par l'étiquette cousue sur la jugulaire et doit impérativement comporter :

  • La lettre E suivie d'un chiffre indique et entourée d'un cercle indique l'origine du pays d'homologation (ici Allemagne).

  • Le numéro d'homologation qui doit toujours débuter par 05 car cela indique que cette homologation répond bien à la norme ECE (05 pour 22-05).

  • Viennent ensuite les numéros de série du fabriquant

  • Et en enfin la lettre P pour les casque intégraux. Lettre P qui certifie le seuil minimal de protection de la mâchoire. (les casques qui comportent la lettre J sont des casque type jet (sans mentonnière et non autorisés et enduro "classique" mais accepté en hard-enduro).

En plus de cette homologation Européenne votre casque devra répondre à d'autres caractéristique  toujours mentionnées dans l'article 2.1  : " Le casque ne doit pas présenter de chocs et il est recommandé de le remplacer si la date de fabrication a plus de 5 ans". Attention donc à ce que votre casque n'est pas plus de 5 ans et que surtout qu'il ne comporte pas d'impact dues à des chutes/chocs, car il serait alors refusé par les commissaires techniques. Effectivement il semble assez logique de changer régulièrement son casque (en particulier en cas de chute assez violente et ce même si la surface externe semble intacte ) car les matériaux qui compose la coque, et les mousses intérieures vieillissent et se tassent, mais il faut savoir que la réglementation Européenne n'impose aucune durée légale pour les casques moto.

Enfin dernière caractéristique éditée par la FFM  "Les casques ayant un appendice aérodynamique (aileron) sont interdits, sauf ceux qui sont homologués d’origine avec cet accessoire." Ceci permettait de répondre à la mode des ailerons de casques, apparue dans les années 90 et qui présentaient des risques d’aggravation des blessures en cas de chute du pilote sur la tête.

LE PARE-PIERRE
 

Le pare pierre est le second des accessoires de protection individuelle moto imposé par la FFM lors des épreuves enduro, Endurance Tout Terrain, les Rallyes Tout Terrain et Baja. Pour répondre aux exigences de la Fédération votre pare-pierre (ou gilet de protection / plastron / etc ) que vous présenterez en même temps que votre moto (et casque) aux commissaires lors du contrôle technique, devra être obligatoirement équipé de protections dorsale et aussi de protections pectorale (il doit donc protéger l'arrière et l'avant de votre buste).

Extrait du paragraphe 2.2 du règlement du championnat de France d'enduro 2020 :  " Le port de protections pectorale et dorsale est obligatoire et doivent répondre au label F.F.M ".

Attention le label FFM n'est pas une norme (c'est simplement une recommandation) et sera identifiée part une étiquette FFM sur certaines protection (voir la liste ci-dessous des équipements recommandés et labellisés Équipement FFM).

Si votre pare-pierre ne comporte pas cette étiquette label FFM pas de soucis, car ici c'est encore la réglementation Européenne qui prime via les normes EN 14021(ou 1621-3) et EN 1621-2 que doivent respecter les divers pare-pierre pour bénéficier d'une homologation et proposer un niveau de protection minimal.

Donc pour que votre pare-pierre soit accepté lors du contrôle technique il faudra qu'il comporte un marquage correspondant aux normes :

  • EN 14021 (ou 1621-3), pour la protection pectorale

  • EN 1621-2  : pour la protection dorsale

  • EN 14021 + EN 1621-2 :  pour les gilets intégraux dont les protections pectorales et dorsales sont intégrées au gilet

 
 

Sur l'étiquette mentionnant les normes  EN 14021 + EN 1621-2 devra aussi figurer un petit pictogramme de motard (dans un carré) qui atteste que cette protection est bien destinée à la pratique de la moto


 

 



En résumé votre pare-pierre pur passer le contrôle technique devra être conforme aux normes Européennes et/ou labellisé FFM

LES TEXTES DE RÉFÉRENCE FFM
 

  • Règlement championnat de France d'enduro 2020 ( Télécharger le .pdf)

  • Liste des Equipements de Protection Individuelle recommandes par la FFM 2018 (Télécharger le .pdf)

  • Tableau des équipement obligatoires par disciplines pour les championnats de France 2018   (Télécharger le .pdf)

©2020 by Brionne Moto Verte.